MARIA LUISA MACELLARO LA FRANCA

MUSIQUE CLASSIQUE

Maria Luisa Macellaro de la Franca
Pianiste, Compositrice et Chef d'orchestre

Maria Luisa commence le piano à dix ans. Jeune prodige, elle obtient de nombreux premiers prix nationaux & internationaux.  A l’âge de 16 ans, elle débute dans la direction d’orchestre. Son œuvre : la «Cantate pour la mort de Falcone et Borsellino»  a reçu le prix «Envie d’agir» 2009 ainsi que le label «Iddac». Elle a reçu pour cette œuvre le prix Italien «Ambassadrice de la culture dans le monde». Depuis 2012, elle fonde et dirige «l’ensemble orchestral Sans frontière»

 
 

Maria Luisa Macellaro La Franca commence à étudier le piano à l’âge de 10 ans, la composition & la direction d’orchestre à l’âge de 14 ans au Conservatoire V. Bellini de Palerme où elle a reçu son diplôme avec les honneurs. Elle poursuit ses études à l’Université de Musique de Zürich et obtient le Konzertdiplom avec mention "Très bien". Elle a remporté le premier prix dans de nombreuses compétitions internationales : F.I.D.A.PA. 

Elle a joué pour plusieurs grands théâtres internationaux. (Italie, France, Suisse, Argentine...) En septembre 2011 elle est directrice artistique de l’Orchestre Molto Assaï. En tant que compositrice, elle réalise plusieurs œuvres pour chœur, ensemble de chambre et orchestre qui seront données dans différents théâtres italiens et français et qu’elle va également diriger. Elle a reçu le prix «Envie d’agir» 2009 ainsi que le label «Iddac» pour son œuvre la «Cantate pour la mort de Falcone et Borsellino» qui vient d’être représentée au théâtre Golden de Palerme, en présence des plus hautes autorités de l’État italien. Elle a reçu pour cette œuvre le prix Italien «Ambassadrice de la culture dans le monde». Elle participe également à de nombreux festivals internationaux...

Elle collabore régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme: R.Koelman, S.Rougier, A.Padova, L.Shambadal, S.O’brien, T.Cauvin et D.Alogna...

Actuellement en tournée avec "F.Chopin/G.Sand Une histoire d'amour et de musique" avec Jean Yves Patte un des plus grands écrivains spécialistes de Chopin.

Maria Luisa a fait ses débuts comme chef d'orchestre à Berlin en 2015 avec les Berliner Sinfonietta à la Konzert Halle de la Synagogue.

Depuis septembre 2015, elle est le chef principal de l’Orchestre Unisson Acme Bordeaux.

En 2017 elle fait ses débuts comme pianiste en Chine et au Japon avec un programme dédié au romantisme Français.

Elle enregistre actuellement pour le Label Français LUXCLASSIC, une série de CD monographiques sur les instruments d’époque Romantique.