DAME JEANNE

MUSIQUE SWING / MANOUCHE

Dame Jeanne

Swing and Sing !
Une bouteille à musique et à cordes!
Le groupe s'est formé en 2013 en quatuor, avec un accordéon en plus des deux guitare et de la contrebasse dans un registre assez particulier : le swing-musette. L'idée était de recréer les rencontres parisienne entre les accordéons musettes et les guitaristes de swing manouche (Jo Privat, Django Reinhardt...).
Même si l'accordéoniste a décidé de s'orienter vers d'autres horizons professionnels (facture d'accordéons), sa présence se fait encore sentir dans le répertoire actuel de part la présence, en plus du swing manouche à l'honneur, de valses et de javas réarrangées pour deux guitares et une contrebasse.
D'autre part, le groupe est allé chercher de nouvelles influences dans les standards de jazz américains (Duke Ellington, Louis Prima, Joe Mc Coy...), la chanson française (G. Brassens, Anne Sylvestre, Léo Ferré, Serge Gainsbourg...), et le piano jazz (Ragtime, Gonzales...).
Le tout est aujourd'hui arrangé tantôt à la manière des trios de jazz manouche, tantôt comme un ensemble de cordes plus « classique », parfois pensé comme un mini big band, avec même quelques touches de jazz vocal, sans oublier de mettre à l'honneur des textes magnifiques.
Un cocktail détonnant mûri en Dame Jeanne, à l'attaque franche, long en bouche sur un final fruité !
Les Musiciens :
– Romain Sibileau : Guitare et chant.
Musicien depuis son plus jeune âges, il pratique aussi la batterie et le saxophone.
Il fait surtout profiter le groupe de sa connaissance et de sa maîtrise du swing manouche acquises en écumant les bœufs Lyonnais spécialisés et par un travail personnel acharné. Une pompe redoutable et des chorus éblouissants !
– Pierre Phelipon : Guitares, chant, Banjo et contrebasse.
Musicien polyvalent et autodidacte de talent, il pratique aussi le piano.
Il offre au groupe une oreille, un touché, un phrasé et un son uniques sur ses guitares ainsi qu'une précision millimétrée. Des rythmiques groovy et des chorus à la fois sensibles et énergiques !
– Simon Bouin : Contrebasse, chant, guitare et concertina.
Musicien et chanteur autodidacte aux influences musicales très variées, il pratique aussi le violon et le violoncelle.
Il apporte au groupe des lignes de basse aussi efficaces que sophistiquées ainsi que des textes empruntés aux maîtres de la chanson française qu'il interprète de façon très personnelle, mais aussi des arrangements rythmiques et harmoniques riches et surprenants !